>>   ACCUEIL    CONSULTING    FENG SHUI    ASTRO   Géobiologie   HISTOIRE    BIBLIOGRAPHIE    LIENS    CONTACT

Les dates principales : (suite)

2205 -1765 avant JC : sous la dynastie Hsia, le Roi Yu découvre le Lo-shu, diagramme inscrit sur la carapace d'une tortue. Apparition du Pa-Kua.

1765 - 1121 avant JC : sous la dynastie Chang un cycle de 60 jours est adopté et comporte 6 cycles totalisant 360 jours. Le système des constellations s'organise selon le système des 10 troncs célestes et des 12 branches terrestres.

1122- 475 avant JC : sous la dynastie Tcheou, avec le roi Wen un grand nombre de textes fondateurs contribuent à l’évolution de l’astrologie tel que : le Shi Jing (le livre de la poésie), le Shu Jing (le livre des documents), le Chunqui (les annales des printemps et des automnes). le I-Ching (le livre des mutations) relate les relations entre le yin et le yang, les correspondances entre les troncs célestes, les branches terrestres, les 5 éléments et le calendrier chinois.
Le I-Ching d'aujourd'hui est issu du Chou-I recueillis par Confucius et Lao Tsheu, les 12 animaux sont mis en correspondance avec les 12 branches terrestres. L'empereur Shing, petit fils du roi Wen, développe la boussole géomantique.

475 - 221 avant JC : sous les royaumes combattants, l’astrologue Luo Li Zi élabore les 4 binômes ou piliers appelé Bazi.

206 avant JC - 220 après JC : sous la dynastie HAN, Sima Qian écrit les "Mémoires Historiques sur la divination", élabore le calendrier et celui de l’astrologie.

Suite >>

Toute reproduction du contenu  de ce site, en tout ou en partie,

est strictement interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur.   Feng Shui Attitude © 2006